Comment fabriquer un treillage en bois ?
Vous souhaitez améliorer l’image de votre extérieur et voudriez fabriquer un treillage en bois mais ne savez pas comment vous y prendre ? Parcs et Jardins B. Wittersheim situé à Colmar dans le Haut-Rhin et spécialiste de la pose de treillages en bois, vous explique comment fabriquer le vôtre.
Fabrication du treillage en bois : 5 étapes
Pour fabriquer un treillage en bois et le poser, il faudra disposer des matériaux suivants :
- Un mètre ruban ;
- Une craie ;
- Une règle plate de deux mètres de long ;
- Un marteau ;
- Des clous à tête d’homme ;
- Un carré en bois de 10 cm de côté ;
- Un crayon gras ;
- Une paire de tréteaux ;
- Un niveau à bulle ;
- Bouchons de liège ;
- Une perceuse et un foret de 7 mm de diamètre ;
- Des chevilles de 7 mm de diamètre ;
- Une scie sauteuse.
1. Préparez la pose du treillage
La première étape consiste à préparer la pose du treillage en bois en déterminant l’emplacement final de votre treillage. Pour cela, il faut relever ses dimensions en hauteur et en largeur puis dessiner sur un sol dur et à la craie un rectangle de la même dimension.
2. Disposez et clouez les lattes entre elles
Il faut ensuite disposer et clouer les lattes entre elles. Pour cela, posez les lattes au sol en parallèle dans la diagonale du rectangle, recouvrez toute la surface délimitée par le tracé au sol.
Pour finir, utilisez un marteau pour clouer les lattes du dessus avec celle du dessous au centre de l’intersection et plantez idéalement deux clous par intersection.
3. Découpez le cadre
Découpez le cadre puis reportez au crayon sur les lattes l’emplacement de celui-ci afin de solidariser les dimensions du cadre.
Enfin, posez le cadre sur les tréteaux. À l’aide de la scie sauteuse, réduisez les lattes à la dimension souhaitée et effectuez les découpes sur les quatre côtés.
4. Repérez les points de fixation
Repérez les deux points de fixation supérieurs sur le mur au niveau de la deuxième rangée d’intersection pour ne pas être en complète périphérie du treillage en bois.
Utilisez ensuite la règle et le niveau pour tracer une ligne verticale au départ de chacun des deux points marqués afin de stabiliser votre treillage.
5. Fixez le cadre
Pour finir, fixez le cadre à l’aide de la perceuse et d’un foret adapté à la nature du support puis percer les quatre trous. Placez-y ensuite les chevilles et les quatre bouchons de liège à l’aide du même forêt avant de visser le crochet.
Comme un tableau, finissez en vissant à fond le crochet pour maintenir le treillage en bois et n’hésitez pas à le décorer selon votre convenance avec une plante grimpante ou une jardinière en bois.
Parcs et Jardins B. Wittersheim : pose de treillage en bois à Colmar dans le Haut-Rhin
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour la pose d’un treillage en bois ? Faites appel aux équipes compétentes et qualifiées de Parcs et Jardins B. Wittersheim intervenant sur les secteurs de Colmar et dans le Haut-Rhin.